SCAF : signature de l’arrangement d’application n°3 (IA3)
La signature de cet accord confirme l’engagement de l’Allemagne, de l’Espagne et de la France en faveur du développement d’une aviation de combat de nouvelle génération capable de faire face aux menaces et défis futurs. Le programme NGWS/FCAS participe également au maintien d’une base industrielle et technologique de défense européenne dynamique, contribuant ainsi au renforcement de l’autonomie stratégique européenne.
Dans un contexte où la supériorité aérienne est remise en cause par des menaces toujours plus sérieuses, le programme apportera un éventail de capacités permettant d’assurer notre supériorité opérationnelle dans les environnements fortement contestés.
L’accord signé par les trois ministres est le fruit d’une coopération et d’un rapprochement sans précédent entre les entités nationales chargées des questions d’armement : BMVg en Allemagne, DiGAM en Espagne et DGA[ en France. Il consacre la crédibilité de la coopération engagée par les trois nations sur ce programme sous leadership de la France et démontre leur capacité à agir conjointement sur des domaines stratégiques.
Dans la continuité des travaux déjà réalisés depuis 2019, il marque une nouvelle étape dont les premières démonstrations en vol seront le résultat en 2027. Ces travaux positionneront les participants industriels des trois nations à l’avant-garde technologique du secteur de la défense.
Il y a eu également un échange de vues sur les questions de politique de sécurité. Dans le cadre de cette rencontre, les trois ministres ont également exprimé leur préoccupation à l’égard de la situation en Afghanistan. Elles ont convergé sur la nécessité de renforcer la coopération entre Européens, y compris en matière de lutte contre les groupes armés terroristes.
L’Allemagne, l’Espagne et la France partagent par ailleurs la volonté d’aboutir à une Boussole stratégique ambitieuse et opérationnelle, fixant un cap pour une Europe de la défense renforcée. Les trois ministres ont souligné leur volonté d’accroitre encore leur coordination dans la perspective de la présidence française de l’UE, au premier semestre 2022, ainsi que de la présidence espagnole, au deuxième semestre 2023, en assurant une pleine continuité avec les travaux initiés lors de la présidence allemande, au second semestre 2020.
Percer l’aluminium sans dépôts
Pour usiner l’aluminium, les utilisateurs recourent plutôt à des outils spéciaux en raison d’exigences souvent très spécifiques. Mais le fabricant d’outils de haute qualité Walter présente les avantages que peut toutefois présenter un foret standard, avec le nouveau foret DC166 Supreme. Ce foret en carbure monobloc à lubrification interne a été développé spécialement pour l’usinage […]
Réduire les vibrations lors de l’usinage de pièces pour l’aéronautique
L’usinage de pièces pour l’aéronautique est un défi. Les fabricants produisent des pièces avec des fonds et des parois minces, des poches profondes et des angles serrés. Ces caractéristiques exigent un outil de coupe légère, qui offre une grande stabilité en opération et maintient un contrôle stable, particulièrement lors de l’utilisation d’outils longs pour fraiser […]
Scanner un hélicoptère de sauvetage en 3D. C’est possible !
La technologie 3D s’envoie en l’air En cas d’urgences médicales, la flotte d’hélicoptères de l’association Luxembourg Air Rescue (LAR) atteint toute localité dans le pays en un temps record. Appareil dédié aux fonctions militaires, policières, de recherche, de sauvetage ou d’utilitaire, le McDonnell-Douglas MD-902, pourvu de divers équipements, se présente dans différentes configurations. Afin de […]