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L’avenir du commerce des aciers est numérique

Aux fins de répondre aux besoins de plus en plus complexes et individualisés des clients et, parallèlement, résister à la pression des coûts élevés et à la concurrence internationale, le commerce des aciers a besoin de solutions innovantes et d'approches inédites. La numérisation offre les réponses requises : elle permet de mettre en réseau de manière intelligente l'ensemble du flux de matériaux dans les entreprises de commerce des aciers et de le rendre plus efficace à long terme.
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Le commerce des aciers traditionnel est en pleine transformation : l’ancien lien entre les aciéries et les entreprises de transformation, dont la seule tâche était de fournir une variété gérable de matériaux en quantités importantes, devient, de plus en plus, un prestataire de services et un partenaire de fabrication. Les exigences des clients deviennent de plus en plus précises et individualisées, la taille des articles se réduit, tandis que le volume des commandes, lui, augmente rapidement. Des délais de livraison de plus en plus courts sont la norme, les retards et les défauts de qualité sont encore à peine tolérés. Les négociants en aciers doivent prendre en charge de plus en plus d’étapes de transformation pour leurs clients, tout en subissant une forte pression sur les marges et les coûts afin de pouvoir faire face à la concurrence internationale. De nombreuses entreprises sont donc à la recherche de nouveaux moyens et de solutions innovantes leur permettant, pour le futur, de se positionner dans ces conditions difficiles.
 
La collecte et l’analyse des données constituent la base
Une stratégie prometteuse à cet égard est la numérisation. Les technologies et concepts d’Industrie 4.0 offrent également un énorme potentiel pour le commerce des aciers : de la commande de matières premières à l’envoi de la commande finie au client, tous les processus à valeur ajoutée peuvent désormais être mis en réseau, contrôlés de manière uniforme et optimisés intelligemment, sans papier. La base de cette démarche est un enregistrement détaillé et une analyse approfondie de toutes les données pertinentes afin d’identifier et d’exploiter le potentiel. L’objectif est de rendre l’ensemble du flux de matériaux plus rapide, plus flexible, plus efficace en termes de ressources et, plus rentable.
 
Une communication fluide est particulièrement importante dans la mise en réseau numérique des différents processus et machines. Cela est rendu possible par des interfaces appropriées, par exemple entre un système ERP de niveau supérieur tel que SAP, Infor ou Microsoft Dynamics et les systèmes de commande des différentes usines. L’entreposage en est un exemple : de nombreux négociants en aciers utilisent déjà des entrepôts de pièces longues entièrement automatisés, qui se caractérisent notamment par une densité de stockage élevée, des temps d’accès rapides et une transparence maximale des stocks. Ces derniers sont contrôlés et gérés par un système de gestion d’entrepôt (WMS = Warehouse Management System). Le logiciel optimise les processus dans et autour de l’entrepôt, rendant l’intralogistique plus rapide, plus fiable et plus efficace. Une connexion sans faille avec le système-hôte concerné garantit une structure de communication uniforme qui augmente considérablement la transparence et l’efficience.
 
Exploiter le potentiel de l’intralogistique à plein
Le WMS offre aux utilisateurs de nombreuses fonctions telles que la gestion des commandes, des lots, des restes et des coupes d’affranchissement, un inventaire permanent ainsi que la possibilité d’appliquer de manière flexible différentes stratégies d’entrée-sortie et différents principes de prélèvement. Des statistiques et des outils d’analyse détaillés permettent de contrôler la sollicitation de l’ensemble du système et celle des différents composants. Cela permet d’exploiter pleinement le potentiel de l’intralogistique : les trajets superflus ou les temps d’attente inutiles sont évités, les changements potentiels peuvent être simulés à l’avance et testés sans risque. Le spécialiste des techniques de stockage, de sciage et de manutention KASTO, par exemple, a mis au point le WMS KASTOlogic pour ses systèmes ; il est spécialement conçu pour répondre aux exigences du stockage des pièces longues et des tôles.
 
Avec KASTOlogic, les utilisateurs peuvent commander et surveiller de manière uniforme non seulement les processus prenant place dans l’entrepôt lui-même, mais aussi les étapes de logistique et de traitement en amont et en aval. Même les zones de stockage à suivi manuel peuvent être intégrées dans le système à l’aide de l’application KASTOlogic mobile. L’application permet à l’utilisateur de transmettre au WMS, via un smartphone ou une tablette, tous les processus tels que les entrées en stock et transferts de stock, la préparation des commandes, l’expédition et les informations sur les stocks. La transparence et la traçabilité sont donc au même niveau élevé que dans les entrepôts automatiques contrôlés par logiciel. Il est également possible, avec KASTOlogic mobile, de mettre en œuvre sans difficulté un système dit « Pick-by-Crane »: L’utilisateur commande une grue d’intérieur connectée avec l’appli, qui positionne de manière autonome les processus de stockage et de de sortie de magasin souhaités au moyen des coordonnées correspondantes.
 
La technologie de sciage numérique réduit les déchets
La technologie de sciage joue un rôle central dans la palette toujours plus large de traitements que connaît le commerce des aciers. Afin de répondre aux exigences des clients, la plupart des négociants en aciers disposent de plusieurs machines capables d’effectuer des coupes droites et des coupes biaises, et ce pour un large éventail de matériaux et de dimensions différentes. Dans ce domaine aussi, la numérisation offre un énorme potentiel pour accroître l’efficience. KASTO a, par exemple, développé le logiciel KASTOoptisaw pour ses machines à scier. Ce logiciel assure, en tenant compte de divers paramètres de la machine, tels que la largeur du trait de scie et la longueur minimale des pièces restantes, une affectation optimale des pièces longues stockées et de la machine à scier aux ordres de sciage correspondants. En effet, en raison de commandes antérieures d’un seul et même matériau, les utilisateurs stockent souvent des barres, des tubes et des profilés de différentes longueurs avec des angles de coupe différents. Grâce à KASTOoptisaw, ceux-ci peuvent être consommés avec le moins de déchets possible – ce qui réduit les coûts en raison de la diminution des restes à stocker et permet de gagner de la place dans l’entrepôt, le matériau étant utilisé de manière optimale.
 
Aux fins d’automatiser le flux de matériaux dans le commerce des aciers et de le rendre ainsi particulièrement économique, les machines à scier équipées de manipulateurs et d’une technologie de convoyage peuvent également être connectées sans problème à des systèmes de stockage automatique et être approvisionnées en matériaux requis par ce biais. Le processus de sciage proprement dit fonctionne également de manière autonome si la machine est équipée de manière adéquate. Il en résulte des systèmes hautement intégrés qui s’intègrent parfaitement dans une chaîne d’approvisionnement continue. KASTO dispose d’un savoir-faire particulier dans la réalisation de telles installations combinées de stockage et de sciage – et avec la liaison robotisée KASTOsort, KASTO offre également une solution pour l’automatisation des processus de production en amont et en aval. Les robots industriels peuvent, par exemple, retirer de manière autonome des pièces coupées, ébarber et chanfreiner, centrer et fileter, marquer et imprimer, peser, trier, empiler et prélever. La commande du robot est, en fonction des besoins du client, combinée avec la commande de la scie, le WMS ou le système ERP existant. L’utilisateur peut donc également contrôler et surveiller cette étape de travail via une interface centrale et bénéficier d’une chaîne de processus coordonnée de manière optimale.
 
Télémaintenance à l’aide de lunettes intelligentes
La numérisation permet également d’avoir à disposition des outils utiles pour la maintenance et l’entretien. KASTO a, par exemple, développé le système d’assistance VisualAssistance pour ses machines et ses systèmes. Celui-ci utilise le concept de réalité augmentée pour simplifier la télémaintenance. Son cœur est une application interactive pour tablettes, smartphones ou lunettes intelligentes. Les clients peuvent l’utiliser pour se connecter avec le personnel de service par le biais d’un flux vidéo et audio. Les utilisateurs et les techniciens partagent, en temps réel, le même champ de vision. Cela facilite grandement la compréhension mutuelle et permet d’identifier rapidement les différents composants du système et les éventuels dysfonctionnements. Les experts de KASTO ont également la possibilité, via l’application, de fournir une assistance visuelle et, par exemple, d’intégrer en direct des marquages dans la vidéo. Pendant que le client effectue la maintenance ou la réparation de la machine à scier ou du palier sur le site, il obtient directement sur son écran toutes les informations nécessaires. S’il utilise les lunettes intelligentes (smart glasses), il a également les mains libres – ce qui ne fait que faciliter les opérations. Les techniciens de service KASTO sont virtuellement sur place et sont là pour aider les employés en fonction des circonstances. Ainsi, les formations qui prennent du temps ou les voyages coûteux deviennent souvent superflus.
 
Équipé au mieux pour les tâches à venir
Le commerce des aciers ne peut faire fi de la numérisation et de la mise en réseau. Les avantages qu’apportent les nouvelles technologies sont trop importants : plus de flexibilité pour pouvoir réagir aux souhaits individualisés des clients et aux fluctuations des volumes de commandes. De meilleures performances, afin de rester en mesure de fournir des prestations fiables, même en cas de pics de charge. Efficience en matériaux et en coûts, afin de rendre sa propre exploitation économique et compétitive. Et ergonomie, aux fins de soulager les employés et d’éviter les erreurs et les accidents. Tout cela aide les entreprises de commerce des aciers à se positionner de manière optimale face aux défis actuels et futurs.

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