Accueil » STILL en course pour l’automatisation…

STILL en course pour l’automatisation…

Quel système est le mieux adapté pour une alimentation automatisée des postes de production ? Vaut-il mieux automatiser avec des chariots élévateurs et appareils de magasinage, mettre en circulation des navettes type tortues, ou configurer des tournées groupées par trains de remorques ? Chaque système se distingue, en fonction des applications, par des forces et des faiblesses bien spécifiques.
Lecture : 5 minutes

« Quand l’automatisation de la logistique de production est bien conçue, la rentabilité de l’activité augmente fortement » explique Bruno Chambraud, Responsable du département Advanced Application chez STILL. La question n’est plus s’il faut automatiser ou pas, mais comment configurer une « solution idéale » avec le meilleur mix de gains : temps, argent, énergie et main-d’œuvre.
Un grand nombre de facteurs rentrent en ligne de compte, par exemple le choix des supports de charge, le type d’entrepôt, le type de zone tampon ou l’espace disponible en zone de production. C’est en étudiant tous les paramètres que la solution idéale d’automatisation pourra être trouvée.
Chariots élévateurs et appareils de magasinage automatisés : simple et facile
Dans un process manuel existant, les chariots frontaux et appareils de magasinage peuvent être automatisés facilement, avec un minimum de modifications, Ces appareils sont parfaitement adaptés pour optimiser la rentabilité d’infrastructures telle que des rayonnages ou des espaces de stockage au sol. « Nos solutions d’automatisation pour les appareils de magasinage montrent, dans ce domaine, tous leurs avantages, non seulement horizontalement, mais
aussi verticalement
», se félicite Bruno Chambraud. La solution d’automatisation basée sur les chariots élévateurs permet l’acheminement de supports de charge très différents, tels que des palettes ou des caisses grillagées, depuis l’entrepôt vers différents points de transfert en production.
L’automatisation de ces appareils s’avère également très rentable dans des activités 24/24 : on constate généralement un retour sur investissement (ROI) en moins de trois ans !
Navettes tortues : une solution d’automatisation très flexible
Les navettes tortues sont conçues dès le départ comme des véhicules de transport (AMR). Ces dispositifs sont très compacts et se glissent sous les supports de charges Grâce à leur mécanisme de levage intégré, ils peuvent transporter au niveau du sol des charges allant jusqu’à 1,5 tonne. Offrant la meilleure maniabilité, ils peuvent facilement atteindre la quasi-totalité des postes de production. Cette solution offre une grande accessibilité pour l’alimentation des produits à leurs utilisateurs. En effet grâce au très faible encombrement des navettes tortues, elles peuvent pénétrer profondément dans les zones de production, directement au contact de l’utilisateur final sur la chaîne de fabrication. Les dimensions ne dépassent pas celles des supports de charge.
Les navettes peuvent être utilisées pour effectuer des livraisons en juste à temps grâce à une optimisation dynamique des itinéraires automatiques enregistrés dans le système. Et ceci pour un coût très bas. « Avec les navettes, nous sommes dans des budgets nettement inférieurs à ceux d’un chariot élévateur, et a fortiori d’un train de remorques » se félicite Bruno Chambraud.
Systèmes de train de remorques : pour une optimisation accrue
Le train de remorques constitue la plate-forme d’excellence pour automatiser une logistique de production. Avec un système correctement planifié, un train de remorques en production peut opérer, en un seul passage, la livraison et l’enlèvement des supports de charge à chaque poste de sa tournée. Cela signifie que seulement trois trains de remorques suffisent pour traiter des flux qui, avec les deux autres systèmes, nécessiteraient jusqu’à 15 véhicules, provoquant un trafic à la fois important et omniprésent dans les locaux. Le transport groupé offre, dans cette optique, des avantages évidents. Cette solution nécessite des investissements plus conséquents dans le cas d’une automatisation complète. Mais le retour sur investissement est rapide si les flux traités sont importants.
Alors quelle solution choisir ?
À l’heure du bilan, laquelle des solutions est idéale pour automatiser une logistique de production ? Alors que le chariot élévateur automatisé se distingue clairement par sa souplesse et sa facilité d’implantation, les navettes tortues l’emportent haut la main en ce qui concerne les besoins en espace et en modularité. En revanche, en regroupant les transports, les trains de remorques excellent dans l’optimisation des processus de production en juste à temps, par exemple pour la desserte d’une production séquencée

Lire la suite
Sur le même sujet

uvex lance la teinte CBR23 : une nouvelle teinte solaire pour un effet anti-fatigue

Une teinte qui protège contre l’éblouissement tout en améliorant le confort visuel Certifiée EN 172 (filtre de protection solaire pour usage industriel), la teinte CBR23 assure une protection optimale contre l’éblouissement avec 23% de transmission. Celle-ci offre le même niveau de protection contre l’éblouissement qu’une teinte classique gris solaire mais elle est plus agréable à porter. En effet, elle accentue […]

BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours

Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]

SPAX automatise un entrepôt de 30 000 m2 avec STILL

Sur une surface au sol de près de trois hectares, STILL et l’exploitant Rhenus Warehousing Solutions mettent en œuvre un concept intralogistique global composé de chariots de magasinage de série sans conducteur, de robots mobiles autonomes et d’un système de rayonnages VNA (allées étroites) entièrement automatisé avec plus de 42 000 emplacements de stockage. C’est […]