Accueil » WFL à METAV digital 2021

WFL à METAV digital 2021

À l'occasion du salon Metav digital (du 23 au 26 mars), WFL Millturn Technologies démontrera, lors d'une session web, comment l'usinage complet simplifie la production de composants complexes et difficiles à usiner. Toute la gamme des innovations pour 2021 vous attend sur le stand virtuel du salon : tous les points forts autour du nouveau MILLTURN M20, les solutions d'automatisation haut de gamme ainsi que les solutions logicielles autour du processus de fabrication avec un MILLTURN.
Lecture : 7 minutes
wfl i-control

Les sujets que WFL présentera sous forme numérique à Metav incluent :
M20 – l’usinage intelligent, c’est maintenant !
Le M20 MILLTURN est le dernier né de la famille MILLTURN et la solution idéale pour les utilisateurs qui souhaitent disposer d’un centre de tournage-perçage-fraisage performant. Les caractéristiques particulières sont la grande stabilité de la machine et le concept de motobroche universelle, qui permet de traiter pratiquement toutes les technologies d’usinage.
La gamme d’applications du M20 est presque illimitée. Les tâches d’usinage exigeantes et complexes des industries aérospatiale, automobile, mécanique et plastique sont couvertes par la machine. Grâce à sa flexibilité exceptionnelle, la machine est également idéale pour les ateliers de fabrication.
Lors de la conception de la M20 MILLTURN, l’objectif était de construire une machine compacte et rigide conçue pour une précision à long terme. La M20 est adaptée à l’usinage de pièces jusqu’à Ø 500mm et est équipée d’une puissante broche principale de 44kW (32) à 40% (100%) ED avec 4.000min-1. La configuration de la machine permet un large éventail de possibilités, qu’il s’agisse d’un pur centre de tournage-perçage-fraisage avec lunette et contre-poupée ou d’une machine à contre-broche avec tourelle ou porte-outil simple en bas, ainsi qu’un système intégré de manutention des pièces en option.
Le changement automatique d’outil dans le porte-outil simple inférieur avec axe B est un point fort. Cela permet de configurer les outils en temps réel et d’accéder automatiquement au stock du magasin.
Le nouveau design de la machine est particulièrement intéressant. Le M20 MILLTURN semble être coulé à partir d’un moule unique, moderne, aux lignes droites et fonctionnel. La façade en verre trempé pleine surface comporte un affichage intégré des données de performance et une fenêtre coulissante donnant accès au magasin d’outils. Une ergonomie optimale, une utilisation confortable et conviviale complètent ce design unique.


WFL iControl – le système intelligent de surveillance des processus
En redéveloppant fondamentalement son système interne de surveillance des processus, WFL a considérablement élargi sa gamme de fonctions. Avec le nouveau système « iControl », les signaux de processus peuvent être acquis, évalués et enregistrés à la fréquence d’échantillonnage la plus élevée dans le noyau CNC de la commande. L’introduction de nouvelles stratégies de surveillance, telles que les « limites jaunes », se traduit par des avantages considérables dans la surveillance des bris d’outils et de l’usure des outils. Une autre nouveauté est la possibilité d’intégrer des capteurs externes dans la surveillance du processus. Ce dernier permet, par exemple, de surveiller et d’enregistrer en continu les données de performance des pompes de refroidissement ou de tirer des conclusions sur l’état des roulements de broche.


Les 16 signaux de processus à surveiller sont configurés en usine par WFL en fonction de l’équipement de la machine et affichés en direct sur l’écran de contrôle. Les signaux de processus importants sont les forces ou les couples des axes NC et des broches, mais aussi les signaux des capteurs intégrés (vibration, pression, débit, température, etc.), installés dans les composants de la machine ou dans les outils sensoriels, peuvent être utilisés pour une grande variété d’applications, par exemple pour le contrôle, l’optimisation ou la surveillance des processus.
En général, la surveillance des processus se divise en fonctions qui servent à protéger la machine, la pièce et l’outil et en fonctions qui détectent l’usure des outils et assurent une productivité constante. Une innovation essentielle pour la détection de l’usure ou de la rupture totale de l’outil sont, par exemple, la « limite d’usure » et la « limite d’absence d’outil ». L’objectif était de développer une solution qui réagisse de manière extrêmement sensible et fiable à toutes les anomalies imaginables dans le processus d’usinage. En outre, WFL propose un enregistrement à long terme des données du processus en tant qu’option supplémentaire sous le titre « iControl Data Recording ». Il s’agit d’une question particulièrement importante dans la fabrication de composants liés à la sécurité.


Soyez intelligent. Soyez automatisé.
Les constructeurs automobiles, l’industrie aérospatiale et, surtout, la fabrication de moules ont longtemps misé sur la production autonome pour équiper les machines-outils. D’autres industries, où l’accent est moins mis sur l’automatisation, montrent toutefois un intérêt croissant pour cette technologie, principalement en raison de la possibilité de pouvoir mettre en place des équipes autonomes de nuit et de week-end. Pour le chargement et le déchargement automatiques des pièces, WFL Millturn Technologies travaille avec des variantes d’automatisation telles que les chargeurs à portique, les robots articulés et l’interconnexion des robots, en fonction des besoins du client. Les systèmes périphériques de transport et de stockage des pièces, des outils et des dispositifs de serrage peuvent être combinés à volonté.
Il en résulte des avantages décisifs pour l’utilisateur, comme une productivité continue avec un effort d’exploitation minimal. Les machines automatisées sont également idéales pour les travaux répétitifs. Toutefois, les robots ne sont pas uniquement utilisés pour la production en grande série ; l’automatisation, associée à un logiciel facile à programmer, présente également de nombreux avantages pour les petites séries.
Les options spécifiques au client, telles que l’éjection d’échantillons aléatoires, le marquage, le nettoyage, la mesure de la pièce brute ou le traitement supplémentaire par le robot – comme l’ébavurage – offrent des conditions optimales pour l’automatisation.
Parmi les autres sujets qui seront abordés sous forme numérique à Metav, on peut citer : L’usinage ID, les solutions de lubrifiants réfrigérants, le système de surveillance des collisions CrashGuard, ainsi que la mesure et le balayage avec les cycles WFL.

Lire la suite
Sur le même sujet

Les commandes de machines-outils allemandes restent à un niveau élevé

Dr Wilfried Schafer

« Les commandes pour notre industrie ont continué à affluer au cours du premier trimestre de cette année », a commenté le Dr Wilfried Schäfer, directeur exécutif de la VDW (Association allemande des constructeurs de machines-outils), à Francfort-sur-le-Main. « Ils n’étaient inférieurs que de 8 % aux chiffres affichés lors de l’année record de 2018 », a-t-il poursuivi. Toutefois, […]

Un capteur de distance laser pour l’intérieur et l’extérieur

Dans la mesure du déplacement et de la distance sur de grandes trajectoires, les capteurs de distance laser optoNCDT ILR2250 de Micro epsilon fournissent des résultats fiables. Ces capteurs peuvent être installés à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur. Pour l’utilisation en extérieur, les capteurs de distance laser sont disponibles avec chauffage et refroidissement ce qui permet […]