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SIFER , le seul rendez-vous international français de la filière ferroviaire

SIFER est devenu au fil des ans un rendez-vous de référence pour tous les acteurs de la filière ferroviaire : grands donneurs d’ordre, équipementiers, fournisseurs, sous-traitants, opérateurs et gestionnaires de transport public. Tous les deux ans, l’événement traduit les grandes mutations du secteur et les enjeux en cours et à venir. Pendant 3 jours, les visiteurs ont la possibilité de découvrir les dernières innovations du secteur et également de rester en veille grâce au programme de conférences. L’ambition des organisateurs est de créer moment de partage convivial, propice au business, aux affaires et aux échanges commerciaux.
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« Le marché ferroviaire français vit une transition passionnante, au service de ses clients, de ses territoires et de l’environnement. Le contexte actuel a mis en lumière les évolutions technologiques et environnementales centrales dans les mobilités, et le ferroviaire accompagne ces changements, comme il l’a toujours fait. Il s’agit de s’adapter dans notre outil de travail, mais aussi dans notre culture, pour permettre à tous les acteurs d’entreprendre sur le marché ferroviaire en toute transparence et équité. SNCF Réseau a ainsi mis l’orientation clients absolue au centre de son projet Tous SNCF Ambition Réseau. L’entreprise renforce son ambition de faire gagner le ferroviaire pour que toujours plus de personnes prennent le train.
Le plan de relance ferroviaire bénéficie principalement au réseau d’infrastructures, à hauteur de 4,1 milliards d’euros sur les 4,7 milliards attribués au secteur. Ce financement octroyé par le gouvernement permet de combler les pertes liées à la crise sanitaire. Grâce à France Relance, SNCF Réseau est en mesure de poursuivre les efforts déjà engagés dans la régénération et la modernisation du réseau, pour une infrastructure plus sûre et plus durable, afin d’augmenter la part modale du train. Ces efforts consolident encore le rôle central du transport ferroviaire dans le développement des territoires et la lutte contre le changement climatique
« . Matthieu CHABANEL, Directeur général délégué Projets, Maintenance, Exploitation – SNCF Réseau

« Quand il s’agit du train, les regards se tournent vers les Hauts-de-France, première région ferroviaire de France et d’Europe d’un point de vue économique.
Cette position de leader de l’industrie ferroviaire tient aux atouts de la filière d’excellence régionale, confortée par un tissu industriel riche qui participe à son essor au quotidien. Fiers de cette réussite, nous avons la volonté de porter la voix de la filière ferroviaire, qui est un moteur puissant pour l’économie et l’emploi. Nous sommes à chaque édition présents au rendez-vous mondial du ferroviaire qu’est le SIFER, pour donner à nos entreprises régionales un coup de projecteur en faveur de leur développement international. La crise du COVID a bouleversé le secteur ferroviaire, tout l’enjeu d’après crise a été de faire revenir les voyageurs dans les trains et de leur donner l’envie d’y rester. Au niveau industriel, les perspectives sont bonnes à moyen terme et l’enjeu pour les PME régionales consiste à continuer à évoluer pour s’adapter aux transformations du contexte européen et mondial. L’ambition de la Région
est d’assurer le dynamisme de la filière ferroviaire et d’assurer un service performant et robuste pour les trains du quotidien qui couvrent l’ensemble de la région.
C’est aussi pourquoi nous avons lancé une procédure de mise en concurrence sur plusieurs lignes du territoire. La Région travaille aussi au développement des nouvelles solutions de verdissement du transport ferroviaire qui allient mobilité et écologie, qui améliorent à la fois l’empreinte environnementale des trains et le quotidien des usagers
« . Franck Dhersin, Vice-Président en charge des transports, des infrastructures et des ports – Région Hauts-de-France

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