Accueil » Rendons à Napoléon…

Rendons à Napoléon…

Sans rentrer dans les polémiques réductrices visant le personnage deux cent ans après sa mort, il semble utile de rappeler un autre pan de son héritage.
Lecture : 2 minutes
serrure tombeau Napoleon

Même ses détracteurs doivent admettre que l’armature institutionnelle et juridique de la France actuelle lui doivent beaucoup: sur les décombres de l’ancien régime, il a mis en place des réformes très modernes dans l’Europe d’alors. Mais c’est bien au niveau de la révolution industrielle que son action a été des plus déterminantes. Avec du retard sur l’Angleterre, la France a basculé dans l’ère industrielle sous le Consulat puis l’Empire.

L’empereur était passionné par les techniques, la physique, les mathématiques et les innovations dans tous les domaines. Sous l’Empire l’Hexagone scientifique dominait largement l’Europe dans la continuité du siècle des Lumières. Napoléon, cet homme pressé contrôlait tout, commandait des prototypes, soutenait les savants et les entreprises , des mines aux canaux en passant par les aérostats et le télégraphe, rien n’avançait assez vite à son goût. La métallurgie, la fonderie ont beaucoup progressé soutenus par des sociétés savantes. Des moulins, des routes nouvelles, des canaux, des ports, un urbanisme moderne, un système de santé institutionnel et surtout une instruction modernisée avec de grandes écoles techniques ont changé le visage d’une France morcelée et rurale. Il a été taxé de fossoyeur de la Révolution, au contraire, il a initié les réformes indispensables que les révolutionnaires avaient laissé de côté et mis en place une économie moderne.

Notons que Napoléon III, a su transformer l’essai sous le second empire d’une façon impressionnante. L’industrie française devrait lui élever une statue le représentant en père de l’industrie, cela nous changerait des modèles équestres et serait plus juste.

Lire la suite

La revue

Numéro 219
Couverture Trametal n°219
Mai 2022
S’abonner
Télécharger le Kit Média
Couverture Trametal n°219
Numéro 219

Spécial Printemps des salons !

  • Compte rendu salon 3D Print Lyon
  • Compte rendu SIAMS à Moutier (Suisse)
  • Témoignage outils coupants, outils Belet
  • Outils coupants aéronautique – Témoignage Sandvik Coromant
  • Outils coupants, nouveautés Mitsubishi
  • Édition parisienne de Global Industrie et ses nombreux temps forts ont répondu aux attentes !

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION MOBILE

Principaux partenaires

SIMODEC

Partenaire salon