Accueil » Messer réduit ses émissions de CO2 d’environ 40 000 tonnes

Messer réduit ses émissions de CO2 d’environ 40 000 tonnes

Le spécialiste des gaz industriels publie son rapport de Développement Durable 2020 Diminution des émissions de CO2 des usines et de la logistique d'environ 40 000 tonnes* Engagement social concrétisé par le soutien de 237 actions* Alignement sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et définition de nouveaux objectifs propres à l'entreprise Projets pour réduire la consommation d'énergie de certains postes de 0,7 %* par an jusqu'en 2025 Projets pour améliorer la mixité au niveau des équipes managériales. À cet égard, l'entreprise prévoit de poursuivre ses actions pour arriver à une proportion de 30 %* de femmes à des postes de management de niveaux 1 et 2 d'ici 2030.
Lecture : 6 minutes

 Au cours de l’exercice 2020, la plus grande entreprise familiale au monde spécialisée dans la production et la distribution de gaz industriels a accompli de nombreuses actions dans le domaine du développement durable. Parmi celles-ci : la réduction de son empreinte carbone (en particulier de ses propres usines et de sa logistique) malgré une croissance importante de ses ventes. Ainsi, l’entreprise a réduit ses émissions de CO2 d’environ 40 000 tonnes* en 2020 grâce une modernisation continue de ses unités de séparation des gaz de l’air et à l’installation d’unités de production sur site, qui permettent d’éviter les livraisons de grandes quantités de gaz par camions-citernes.

Pour suivre ses actions en matière de diversité et d’égalité des chances, Messer a publié un rapport annuel sur la diversité pour la première fois en 2020. En tant qu’entreprise familiale, s’impliquer auprès des communautés locales est au cœur des valeurs de Messer. Cet engagement social s’est concrétisé au travers du soutien de 237* initiatives l’année dernière.

Par ailleurs, s’assurer que ses collaborateurs, clients, partenaires, sous-traitants ou encore fournisseurs opèrent en toute sécurité est primordial pour Messer, comme le montre la matrice de matérialité présentée au début du rapport. L’entreprise est convaincue que tout accident peut être évité et s’est fixé pour objectif de réduire le nombre d’accidents de travail à 0*. Ainsi, la culture sécurité fait partie intégrante de la culture d’entreprise. Tous les ans depuis 2013, le spécialiste des gaz industriels organise en septembre une Journée Sécurité commune à l’ensemble de ses filiales dans le monde. En 2020, cela a été aménagé afin de pouvoir maintenir ce temps fort malgré la situation sanitaire. Ce focus sécurité s’est déroulé sur une semaine pour sensibiliser les collaborateurs à différents sujets : savoir identifier des situations critiques en amont, reconnaître et éviter les dangers potentiels liés à l’ordre et à la propreté sur le lieu de travail, sans oublier la discipline opérationnelle en période de pandémie.

Développement durable grâce à des objectifs définis et à une amélioration continue

Depuis 2019, l’entreprise familiale intègre dans sa dynamique les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Messer s’appuie également sur des objectifs propres à l’entreprise pour soutenir sa stratégie de développement durable. Réduire sa consommation d’énergie spécifique continue d’être un point d’attention pour l’entreprise. Cela passe par une meilleure utilisation des installations de production existantes et des projets ciblés qui visent à améliorer de façon durable l’efficacité énergétique de ses unités de séparation des gaz de l’air. Ainsi, Messer s’est fixé pour objectif de réduire cette consommation d’énergie spécifique de 0,7 %* par an d’ici 2025, ce qui représente une réduction totale d’environ 3,5 %. L’intensité carbone est un autre indicateur suivi, qui fournit des informations sur le rapport entre les émissions de CO2 et les ventes. En 2020, cela représentait 1,53 tonne d’équivalent CO2* pour 1 000 euros de chiffre d’affaires, en légère baisse par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, Messer souhaite également poursuivre ses actions pour améliorer la mixité au niveau des équipes managériales. Son ambition : arriver à une proportion de 30 %* de femmes à des postes de management de niveaux 1 et 2 d’ici 2030. Actuellement, les femmes sont représentées à hauteur de 24,1 %*.

Pour pouvoir suivre les actions en matière de développement durable et mesurer leur impact, l’activité quotidienne des quelque 10 800 collaborateurs* de Messer est guidée depuis 2014 par des indicateurs clés de performance donnés. Ces derniers font l’objet d’un suivi régulier et, si nécessaire, de nouveaux indicateurs sont ajoutés.

La performance de Messer dans ce domaine est évaluée de façon objective par les organismes de notation indépendants EcoVadis et CDP (Carbon Disclosure Project). Pour encore plus de transparence, l’entreprise publiera les résultats de ces notations sur une page dédiée de son site Internet à partir de 2022.

Un développement durable au-delà des frontières de lentreprise

L’entreprise familiale va plus loin et ne se contente pas de réduire sa seule empreinte carbone : « Nous contribuons à la protection de lenvironnement et du climat en améliorant constamment nos procédés et en développant également des technologies qui rendent les procédés de nos clients plus efficaces et plus respectueux de lenvironnement », explique Stefan Messer, propriétaire et PDG de Messer Group GmbH. Il ajoute : « Cela est possible grâce aux solutions qui mettent en œuvre nos gaz industriels, à un approvisionnement en gaz efficace, par exemple via des unités de production sur site, ou encore à lutilisation dhydrogène vert. »

L’engagement de Messer en faveur de la protection de l’environnement et du climat est au cœur de sa mission d’entreprise et de ses valeurs. Depuis 2014, l’entreprise rend compte des actions menées dans un rapport annuel de Développement Durable structuré autour de 6 thématiques : la croissance durable, la protection de l’environnement et du climat, l’orientation collaborateurs, l’orientation clients, la santé et la sécurité ainsi que l’engagement social.

Lire la suite
Sur le même sujet

Un palier lisse polymère moulé par injection en 7 jours seulement

Le problème, les ingénieurs et les responsables achats des équipementiers automobiles le connaissent bien : Se procurer le plus rapidement possible une pièce spéciale non disponible sur catalogue, un palier lisse pour le réglage en hauteur d’un siège de voiture par exemple. Alors que faire ? Lancer l’imprimante 3D ? Le palier serait certes vite imprimé mais […]

AddUp célèbre l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication additive

Installé au sein de la « WBA Tooling Academy » d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, le « Tooling Competence Centre » (Centre de Compétences AddUp dédié à l’Outillage) est un atelier de Fabrication Additive métallique, axé sur le développement d’applications dans l’industrie de l’outillage. Equipé d’une machine FormUp® 350 utilisant la technologie de fusion sur lit de poudre (PBF : « Powder Bed […]

Des économies d’énergie grâce à des portes plus rapides et mieux isolées

Impact sur le bilan énergétiqueLes mesures d’économie d’énergie se concentrent encore trop souvent sur l’enveloppe du bâtiment et les fenêtres. Or, les solutions d’accès ont également un impact significatif sur le bilan énergétique d’un bâtiment. Dans les locaux industriels, l’humidité, le froid et la chaleur peuvent facilement pénétrer par les portes extérieures. Des temps d’ouverture […]