Accueil » LEBLANC SA et SOFAME reprennent ADR Usinage

LEBLANC SA et SOFAME reprennent ADR Usinage

LEBLANC SA (Beaumont-Hague, Manche), membre de NAE, et son confrère normand SOFAME (Chouain, Calvados) reprennent ensemble l’entreprise ADR Usinage basée à Saint-Désir (Calvados). Cette acquisition renforce le maillage des acteurs de l’usinage sur le territoire normand à l’heure où les donneurs d’ordre appellent de leurs vœux la consolidation de leur supply chain.
Lecture : 3 minutes
atelier ADR

Créée par Gilbert Leblanc en 1989 et basée dans le Cotentin, l’entreprise Leblanc SA est spécialisée dans l’usinage de précision.

Elle est reprise en 2012 par Arnaud Buret et son associé Nicolas Passaretti, tous deux salariés de l’entreprise et par ailleurs fondateur en 2013 de la société HP DECOUPE spécialisée en découpe jet d’eau. Historiquement ancrée dans les secteurs naval et nucléaire, l’entreprise entame une diversification sectorielle et réalise en 2020 un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros pour un effectif de 19 salariés.

A l’écoute d’opportunités de croissance externe, Arnaud Buret et Nicolas Passaretti apprennent le départ en retraite des deux dirigeants d’ADR Usinage située à Saint-Désir. Ils se rapprochent de leur confrère Loïc Danneville, dirigeant de Sofame, pour réaliser l’acquisition d’ADR Usinage en avril 2021.

Cette entreprise affiche un chiffre d’affaires en progression depuis plusieurs années, qui s’élève à 2,5 millions d’euros en 2020. Elle offre en outre une complémentarité des savoir-faire et des clients, Leblanc SA et Sofame étant généralistes tous matériaux, chacun sur des secteurs distincts, tandis qu’ADR Usinage est spécialisée dans l’aluminium avec des clients dans l’aéronautique, l’électronique ou encore la compétition automobile. La présidence d’ADR Usinage est confiée à Arnaud Buret et la direction du site est assurée par Florian Gauquelin, issu du domaine de l’usinage dans l’automobile.

Objectif : poursuivre une diversification sectorielle déjà engagée depuis 2012

L’aéronautique figure au premier rang des secteurs ciblés. « Nous nous tenons prêts pour rebondir sur ce secteur lorsque les signaux seront au vert. A cette fin, nous avons obtenu notre certification EN 9100 en 2019 » souligne Arnaud Buret, Président de Leblanc SA et d’ADR Usinage.

Dans l’immédiat, la stratégie consiste à poursuivre le développement de chaque entité en conservant leur autonomie et leur effectif tout en mutualisant leurs activités pour proposer une offre de services étendue à leurs clients respectifs grâce à la complémentarité des savoir-faire et des matériaux travaillés.

Leblanc SA, ADR Usinage et Sofame seront d’ailleurs réunis sous la même bannière lors des salon Global Industrie en septembre puis Eurosatory en 2022. NAE se réjouit de cette action de consolidation, domaine dans lequel la filière démultiplie ses séminaires d’échanges, avec l’appui d’experts indépendants.

Lire la suite
Sur le même sujet

AddUp célèbre l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication additive

Installé au sein de la « WBA Tooling Academy » d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, le « Tooling Competence Centre » (Centre de Compétences AddUp dédié à l’Outillage) est un atelier de Fabrication Additive métallique, axé sur le développement d’applications dans l’industrie de l’outillage. Equipé d’une machine FormUp® 350 utilisant la technologie de fusion sur lit de poudre (PBF : « Powder Bed […]

Le Cetim, la Fédération des Industries Mécaniques et l’Union de Normalisation de la Mécanique s’unissent autour d’une bannière commune inédite.

Ce rassemblement d’une fédération, de son centre technique et de son bureau de normalisation sous une bannière unique est inédit en France.« Dans le développement de nos sociétés, dans la marche du progrès humain, la mécanique a toujours joué un rôle décisif. A l’image du moteur, qui a transformé à jamais la mobilité́, c’est elle qui […]