Accueil » La technologie ABB permet au plus grand navire-hôpital civil au monde de pénétrer dans les ports les plus difficiles d’accès

La technologie ABB permet au plus grand navire-hôpital civil au monde de pénétrer dans les ports les plus difficiles d’accès

La propulsion Azipod® d’ABB permettra au Global Mercy™ d’entrer dans les ports les plus difficiles d’accès de la côte africaine, tout en réduisant son niveau de bruits et de vibrations – un élément indispensable au confort des 200 patients et du personnel médical de bord.
Lecture : 6 minutes

Dans le monde, environ 5 milliards de personnes n’ont pas accès aux soins chirurgicaux, c’est pourquoi l’organisation caritative internationale Mercy Ships utilise des navires-hôpitaux afin de proposer gratuitement des interventions chirurgicales et une assistance médicale aux personnes ayant difficilement accès aux soins de santé. Le tout nouveau navire de Mercy Ships, le plus grand navire-hôpital civil au monde, Global Mercy, a été livré par le chantier naval de Tianjin Xingang en Chine lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue le 24 juin 2021. Le Global Mercy est équipé de deux unités de propulsion Azipod®, dans le cadre d’un ensemble complet de solutions électriques, digitales et connectées destinées à optimiser son fonctionnement.

Réputé pour son excellente manœuvrabilité qu’il doit à sa capacité de rotation sur 360°, le système Azipod® permettra au navire de 174 mètres de naviguer dans des passages étroits et d’accoster dans des ports peu profonds, qui sont plus difficilement accessibles aux autres navires. Sachant que de nombreux ports africains sont trop peu profonds pour accueillir de grands navires et ne disposent pas ou peu de remorqueurs, cette fonction de la propulsion Azipod® s’avérera essentielle pour que le Global Mercy puisse offrir des soins de santé à ceux qui en ont besoin. En outre, la conception innovante du système Azipod® permet de minimiser le niveau de bruits et de vibrations, garantissant ainsi aux patients et à l’équipage un séjour à bord plus confortable et plus silencieux.

Spécialement conçu par Deltamarin avec Stena RoRo, responsable de la spécification des navires et de la gestion de projet, le Global Mercy comptera six salles d’opération, 200 lits d’hôpital, plusieurs services de consultation ambulatoire de médecine générale, ophtalmologiques et dentaires, ainsi que son propre laboratoire. Ce navire devrait entreprendre sa première mission médicale en 2022 en Afrique subsaharienne, où il rejoindra l’Africa Mercy, un autre navire déjà en service de l’ONG Mercy Ships, et ainsi plus que doubler la capacité de Mercy Ships à fournir des soins de santé gratuits.

« En plus d’offrir un niveau de confort digne d’un navire de croisière haut de gamme, les navires-hôpitaux doivent permettre de pratiquer des actes chirurgicaux en fonction des besoins, et donc garantir un niveau de vibrations minimum, a déclaré Per Westling, Directeur général de Stena RoRo. Lors des essais en mer, les performances de la propulsion Azipod® d’ABB se sont révélées encore meilleures que prévu, dépassant les attentes quant à sa capacité à rentrer au port en toute sécurité, et offrant une navigation en douceur et étroitement contrôlée. »

« Le Global Mercy changera la vie des personnes qui, en temps normal, n’auraient pas accès à des soins de santé de qualité, et nous sommes honorés de participer à ce projet particulièrement remarquable, a déclaré Juha Koskela, Président de la Division Marine & Ports d’ABB. Nous sommes convaincus que les performances de la propulsion Azipod® contribueront à garantir la sécurité et le succès des soins médicaux dispensés à bord, et permettront au Global Mercy de venir en aide aux personnes vivant dans des régions trop difficiles d’accès. »

Arrivant au chantier naval entièrement assemblé et se raccordant directement à la coque du navire, le système Azipod® s’avère nettement plus facile à installer qu’un système de propulsion classique. « Outre la réussite de notre collaboration avec ABB dans le cadre de précédents projets de navires de transport de passagers, la facilité de montage du système de propulsion Azipod® a été un facteur déterminant dans notre choix, » a déclaré M. Haibo Mao, Directeur de la construction chez Tianjin Xingang Shipyard.

En plus des deux unités Azipod® de 2,85 MW (3 821 ch), ABB fournira également des générateurs, tableaux de commande, transformateurs et variateurs, ainsi qu’un système de commande pour piloter les unités Azipod® depuis le pont et le système de diagnostic à distance ABB Ability™ Marine, qui permet de détecter et de résoudre rapidement les anomalies à bord.

Une fois en service, le Global Mercy bénéficiera d’une assistance 24h/24 depuis les centres d’opérations collaboratives ABB Ability™, qui proposent leurs services à plus de 1 000 navires dans le monde. Depuis ces pôles, les experts d’ABB surveillent les systèmes embarqués des navires, coordonnent les diagnostics des équipements, et offrent des services de maintenance prédictive, garantissant ainsi une assistance technique 24h/24 au niveau mondial. Cette assistance s’avère indispensable pour les hôpitaux flottants, qui requièrent le plus haut niveau de sécurité et de fiabilité.

Lire la suite
Sur le même sujet

Une prouesse technique impossible, rendue possible

En partenariat avec le groupe Sandvik, Sandvik Coromant a conçu une statue qui entrera dans l’histoire. Réalisée à l’aide de la modélisation par IA et de solutions de fabrication avancées, la sculpture combine les poses dynamiques de l’œuvre de Michel-Ange, la maîtrise de la musculature d’Auguste Rodin, les tonalités sombres de Käthe Kollwitz, l’influence japonaise […]

Un palier lisse polymère moulé par injection en 7 jours seulement

Le problème, les ingénieurs et les responsables achats des équipementiers automobiles le connaissent bien : Se procurer le plus rapidement possible une pièce spéciale non disponible sur catalogue, un palier lisse pour le réglage en hauteur d’un siège de voiture par exemple. Alors que faire ? Lancer l’imprimante 3D ? Le palier serait certes vite imprimé mais […]