Accueil » La révolution EAC

La révolution EAC

EAC, fondée en 1992, se positionne sur la fabrication d’accessoires et d’ornements métalliques destinés au monde du luxe. Avec l’intégration d’une unité industrielle de fabrication additive 3D métal unique en France, EAC se tourne de plus en plus vers l’industrie 4.0.
Lecture : 3 minutes

EAC, entreprise du futur.
Créée en 1992 et reprise en 2002 par Patrick Chouvet, actuel gérant, l’entreprise EAC, basée à Bourg-de-Péage, emploie 75 personnes et se positionne sur la fabrication d’accessoires et d’ornements métalliques destinés au monde du Luxe sur plusieurs marchés.
De l’achat du métal jusqu’à sa finition et sa décoration, EAC est une entreprise technologique pour laquelle la recherche permanente de l’innovation et de la qualité au service de l’esthétique est une priorité.
Depuis 5 ans, EAC réalise de nombreux investissements afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients. C’est en novembre 2019, lors d’un salon en Allemagne, que Patrick Chouvet découvre le procédé Metal Bending Jetting (MBJ) du constructeur américain Desktop Métal, une nouvelle machine révolutionnaire dans l’impression 3D. Avec près de 800 000 € d’investissement, dont 20 % financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, EAC possède aujourd’hui l’une des 10 unités industrielles 3D Métal intégrées implantée dans le monde, et la seule en France.
Une technique révolutionnaire.
Le process proposé par EAC s’appuie sur une technique révolutionnaire, ainsi qu’une manière intelligente et différente de produire. Cette technique de fabrication additive 3D est sans fusion. Elle est plus performante que la fusion laser, mais pas seulement : elle est également plus productive. Cela entraine une qualité et une productivité d’un niveau supérieur à tout ce qui existe à ce jour. Cette technologie apporte une meilleure finition à la pièce, ce qui la rend idéale pour le développement d’ornements métalliques destinés au monde du Luxe. La vitesse de fabrication est élevée. Les pièces fabriquées sont superposables contrairement à la fusion laser car pour cette nouvelle technique de fabrication, aucun support n’est nécessaire.

  • Prototypage rapide auprès des clients.
  • Qualité supérieure et productivité dans la fabrication
  • Respect de tous les détails
  • Fabrication de pièces sur-mesure (très complexes si nécessaire)
  • Rapidité d’impression
  • Utilisation et soudage de matériaux divers
    Avec l’acquisition de cette nouvelle imprimante 3D Métal, premier système de fabrication additive, EAC ouvre la porte d’une vraie révolution dans le
    domaine de la fabrication industrielle.
Lire la suite
Sur le même sujet

BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours

Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]

MolyWorks rationalise sa production 

3D Systems (NYSE:DDD) a annoncé que MolyWorks, une entreprise californienne spécialisée dans l’économie circulaire du métal, a intégré la DMP Flex 350 à son flux de production. Ceci lui a permis d’améliorer considérablement son processus de production, notamment en termes de rendement, et d’étendre ses capacités en fournissant à ses clients des pièces d’utilisation finale fabriquées […]