La recherche, créatrice de ponts pour les clients Seco Tools
Le rôle d’expert senior en R&D de Rachid M’Saoubi au sein de Seco Tools peut sembler complexe, mais il consiste en fait à établir des ponts entre le monde universitaire et les besoins de Seco Tools et ses clients afin de leur permettre de rester compétitifs et de prospérer.
Impliqué dans un certain nombre de projets de recherche internationaux en collaboration avec des universités et instituts de recherche industrielle en Europe et en Amérique du Nord. Ces projets sont souvent directement liés aux besoins des clients et aux applications industrielles pour lesquels de nouveaux matériaux d’outillage et de nouvelles solutions d’usinage peuvent être explorés pour accroître la productivité et la rentabilité.
« Nous avons pour ambition de soutenir le développement de plateformes techniques utilisées ensuite pour le développement de nouveaux produits et de solutions d’usinage, explique Rachid M’Saoubi. Prendre en compte les besoins des clients à un stade précoce du processus signifie non seulement développer des outils, mais aussi fournir des solutions complètes qui répondent aux exigences des industriels ». Et d’ajouter qu’« il ne s’agit pas seulement du matériau que vous fournissez, mais de la stratégie d’usinage et du soutien qui l’accompagne. Cela fait partie intégrante de l’aspiration de Seco à aller plus loin pour ses clients. »
Comprendre les mécanismes
Rachid M’Saoubi est professeur adjoint au département des sciences d’ingénierie mécanique de la division Production et Ingénierie des matériaux de l’université de Lund, ce qui le place dans une situation idéale pour faire le lien entre les découvertes scientifiques et les cas concrets d’utilisation.
Ses projets associent des clients, des experts en R&D de Seco et des étudiants en doctorat et en maîtrise pour répondre aux problématiques rencontrées par les fabricants. Certaines d’entre eux sont très spécifiques, tandis que d’autres concernent des problèmes connus depuis longtemps concernant la longévité, la qualité et la productivité. « En fin de compte, notre travail doit répondre à deux objectifs importants : l’un est scientifique, consistant à développer de nouvelles connaissances dans la science de l’usinage ; le deuxième, qui est tout aussi important pour nous, est d’avoir une incidence pour le client, souligne Rachid M’Saoubi. Une grande partie des recherches que j’ai menées ont trait à la recherche fondamentale : il s’agit principalement d’essayer de comprendre ce qui arrive à l’outil coupant pendant le processus d’usinage. Nous essayons de saisir les mécanismes de détérioration de l’outil pendant le processus d’usinage et comment cela impacte l’intégrité de la surface de la pièce usinée. »
Focus sur le cœur de métier
Bien que certaines industries soient confrontées à des défis spécifiques, Rachid M’Saoubi reste concentré sur le cœur de l’activité de Seco Tools. « Les clients veulent des outils coupants et des solutions qui permettent un débit copeaux élevé, tout en étant durables et faciles à gérer. Ils veulent également des performances d’usinage homogènes sur l’ensemble de la ligne de production. Le développement durable est également un élément de plus en plus important à intégrer dans le développement des matériaux et des outils, par exemple dans le secteur du transport, où l’on a vu apparaître ces dernières années des solutions d’usinage à sec ou quasi pour les métaux et alliages difficiles ».
Fort de près de vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine, au cours d’une carrière qui l’a conduit aux quatre coins du monde, Rachid M’Saoubi entend continuer à utiliser ses connaissances et ses réseaux pour transformer ses idées en solutions concrètes. « Notre défi consiste à créer des ponts entre les connaissances fondamentales issues de la recherche universitaire et leur traduction en informations pertinentes, que nos clients et nous-mêmes pouvons exploiter. En tant que scientifique, avoir un pied dans les deux mondes est très excitant. »
Ordinateurs quantiques : comment gérer la dissipation de chaleur ?
C’est bien connu, chaleur et ordinateur ne font pas bon ménage. Si la chaleur est une conséquence inévitable du fonctionnement d’un processeur, une chaleur excessive risque d’entraver les performances des composants et limite les vitesses de calcul. Dans les futurs ordinateurs quantiques, le problème sera d’autant plus vif que ces appareils fonctionnent à des températures […]
BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours
Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]
BIG KAISER annonce une version grande longueur et à rigidité élevée des fraises à plaquettes réversibles Fullcut Mill
Comparativement aux fraises à queue classiques, les outils FCM atteignent une qualité de fraisage supérieure, tout en étant par ailleurs plus économiques du fait de leurs plaquettes réversibles. Les nouveaux outils FCM sont disponibles dans les versions BBT, HSK et à queue cylindrique.Pour une stabilité maximale, les outils doivent être les plus courts possible. Plus […]