Accueil » La machine outil allemande redémarre

La machine outil allemande redémarre

Les commandes reçues par l'industrie allemande de la machine-outil au cours du premier trimestre de 2021 ont augmenté de 26 % par rapport à la même période de l'année précédente. Les commandes en provenance d'Allemagne ont augmenté de 10 pour cent. Les commandes étrangères, en revanche, ont été supérieures de 35 pour cent à celles de l'année précédente.
Lecture : 4 minutes
Dr Wilfried Schäfer

« Depuis plusieurs mois, l’industrie enregistre une amélioration du sentiment des clients. Cela se reflète enfin dans les chiffres », a déclaré Wilfried Schäfer, directeur exécutif du VDW (Association allemande des constructeurs de machines-outils) à Francfort-sur-le-Main, commentant le résultat. Cependant, la base faible des chiffres du premier trimestre 2020 explique aussi en partie la forte croissance, car la demande a fortement chuté à partir de mars 2020 en raison de la pandémie. La comparaison avec le premier trimestre 2019 donne donc une image plus réaliste. Ici, les commandes totales sont encore inférieures de 14 % au niveau de l’époque, tandis que les commandes étrangères ne sont supérieures que de 1 %. « Cela signifie que nous avons encore un long chemin à parcourir avant de revenir à un niveau raisonnable », résume Schäfer.

La tendance à la hausse des commandes étrangères pour l’année en cours est principalement attribuable aux économies non européennes. Ici, c’est la Chine qui fait avancer l’économie mondiale et alimente la demande. Elle a été rejointe dans ce rôle par la nouvelle lueur d’espoir que sont les États-Unis. Toutefois, la reprise est relativement générale, car l’Europe renaît également. De nombreuses régions ont encore beaucoup de retard à rattraper. Le tableau positif est complété par le chiffre de l’utilisation des capacités, qui est passé d’un minimum de 67 % l’été dernier à son taux actuel de 79 %.

L’emploi, qui représente un indicateur retardé du développement économique, est actuellement en baisse. En février, le secteur employait globalement environ 7 % de personnes en moins que l’année précédente. Cela s’est traduit par 66 800 hommes et femmes. « C’est un chiffre très modéré par rapport à la baisse de la production et des commandes. Il montre combien il est important pour les entreprises de conserver leur personnel qualifié. Le chômage partiel a été d’une grande aide ici« , déclare Wilfried Schäfer.

Néanmoins, les entreprises sont à la peine ailleurs. Les goulets d’étranglement dans l’approvisionnement entravent la production. Dans une récente enquête sur la pandémie, près de la moitié des fabricants de machines-outils interrogés ont déclaré qu’ils rencontraient de graves problèmes d’approvisionnement en composants électroniques, notamment en commandes. 46 % rencontraient des difficultés avec les produits en acier et en métal. « Les entreprises expriment déjà la crainte de ne pas pouvoir traiter les commandes à temps en raison des graves perturbations de la chaîne d’approvisionnement », rapporte M. Schäfer.

Le VDW s’attend à ce que les niveaux de production augmentent de 6 % pour l’année en cours. Le volume résultant de 12,9 milliards d’euros est supérieur à celui de la crise financière de 2009/2010, mais reste bien en deçà des années record 2018 et 2019.

Lire la suite
Sur le même sujet

Industries mécaniques : une activité soutenue dans un contexte de hausse des prix de l’énergie

En 2023, sauf événement exceptionnel, le chiffre d’affaires devrait se maintenir pour les industriels mécaniciens. Les carnets de commande restent à un niveau satisfaisant mais le coût encore élevé de l’énergie et la potentielle hausse des salaires liée à l’inflation réduisent les perspectives de croissance. Une hausse d’activité dans tous les secteurs mécaniciens Selon la […]

ABB présente les grandes tendances de la robotique pour 2023

Les ventes de robots atteignant des niveaux record, Marc Segura, président d’ABB Robotics, présente ses prévisions des grandes tendances de l’automatisation robotique pour 2023. « L’impact des pénuries mondiales de main-d’œuvre se fait de plus en plus lourd pour de nombreuses entreprises qui s’efforcent de suivre le rythme des exigences des clients, » explique Marc […]