Accueil » La fabrication additive façonne l’avenir de la fabrication industrielle

La fabrication additive façonne l’avenir de la fabrication industrielle

Pendant quatre jours, Formnext 2022 a transformé la ville hôte de Francfort en la capitale mondiale de l'impression 3D industrielle. Et l'exposition de cette année était tout à fait dans l'air du temps. Alors que la pandémie de coronavirus se poursuit et que de nouveaux défis politiques et économiques émergent en conséquence, la fabrication additive peut jouer un rôle clé dans la décentralisation des processus de fabrication et de la production.et, rendre les chaînes d'approvisionnement plus résilientes et en facilitant une production efficace en termes de ressources et d'énergie, afin d'obtenir de nouveaux produits innovants.
Lecture : 6 minutes

Un coup d’œil aux chiffres montre à quel point Formnext est devenu important.

Avec 802 exposants (le chiffre correspondant en 2021 était de 606) et 51 148 mètres carrés de surface d’exposition réservée, la performance de l’exposition la plus importante au monde pour la fabrication additive et la production moderne ont été pratiquement équivalentes à celles d’avant Covid. Et avec la fréquentation d’experts et de dirigeants enthousiastes qui a augmenté de 65,6 %, passant à 29 581 (le chiffre correspondant en 2021 était de 17 859), Formnext 2022 a été un témoignage de l’enthousiasme qui existe pour la fabrication additive, événement, qui en est maintenant à sa huitième édition.

Des entreprises internationales de premier plan, telles que 3D Systems, Additive Industries, AddUp, Arburg, etc. Industries, AddUp, Arburg, BigRep, Carbon, Desktop Metal, DMG Mori, Dyemansion, EOS, Farsoon, Formlabs, GE Additive, HP, Keyence, Markforged, Materialise, Renishaw, Ricoh, Siemens, Sisma, SLM Solutions, Stratasys, Trump. Solutions, Stratasys, Trumpf, Voxeljet, XJet et Zeiss ont ébloui les visiteurs en leur présentant des systèmes de production encore plus efficaces et en leur présentant une nouvelle gamme de produits. avec des systèmes de production encore plus efficaces et une multitude d’innovations.

En outre, de nombreuses entreprises internationales de renom, dont BASF, Covestro, Evonik, GKN Sinter Metals Components, Henkel, Höganäs, Linde, Mitsubishi Chemical, Nikon, Oerlikon, Sandvik, SMS Group,Sandvik, SMS Group, et bien d’autres encore, ont présenté des solutions innovantes pour chaque étape de la chaîne de production.

Les nombreuses premières mondiales et les développements innovants ont porté sur de nouvelles technologies d’AM et des systèmes d’AM nouveaux et améliorés, ainsi que sur de nouveaux matériaux. allant du bois à la céramique, des solutions logicielles, des offres de services, des solutions de post-traitement, etc.et bien plus encore.

« Nous sommes fiers de constater que Formnext a retrouvé son impressionnante réputation de salon de l’AM« . déclare Sascha F. Wenzler, vice-président de Formnext chez l’organisateur de l’événement, Mesago Messe Frankfurt GmbH. « Nous avons une fois de plus démontré l’importance de Formnext en tant que première plateforme mondiale de l’AM et le rôle vital des rencontres en face à face. à Formnext pour le développement de ce secteur hautement innovant. »

Les industriels modernes cherchent à devenir plus agiles et plus réactifs, ils doivent inévitablement se tourner vers les technologies avancées et émergentes. La fabrication additive est une technologie innovante qui, lorsqu’elle est correctement exploitée peut augmenter considérablement les capacités de fabrication. Formnext est le premier événement mondial de l’impression 3D qui présente la profondeur et l’étendue du matériel, des logiciels et des matériaux de fabrication additive.

Pays partenaire : France

La France, pays partenaire de Formnext, a confirmé son statut de fournisseur et d’utilisateur de la fabrication additive. Au total, plus de quarante entreprises, associations et instituts de recherche français étaient représentés à Formnext.

Les fabricants français d’AM tels qu’AddUp, Lynxter, Constructions3D, Pollen AM et VLM Robotics, les fabricants de matériaux Fabulous et Consensus.Pollen AM et VLM Robotics, les fabricants de matériaux Fabulous et Constellium, ainsi que de nombreux autres exposants ont présenté leurs produits.et leur impressionnante expertise en matière de fabrication additive.

Les présentations des délégués français sur la scène AM4U, le mercredi après-midi, ont porté sur un large éventail de thèmes., de la recherche et du développement, en passant par les applications automobiles et aérospatiales, jusqu’aux articles de sport et les stratégies internationales pour une utilisation généralisée de la la fabrication additive en Europe.

L’exposition et le symposium spéciaux « BE-AM – Built Environment Additive Manufacturing » ont permis de démontrer de manière impressionnante comment la fabrication additive peut être utilisée dans l’industrie ainsi que dans l’architecture et la construction. La vitrine de l’association de fabrication additive de la VDMA a présenté les applications et les développements de l’impression 3D industrielle pour les outils, les composants de machines, les prototypes et bien d’autres choses encore.

Pour la huitième fois, le concours international Formnext Start-up Challenge a récompensé de jeunes entreprises du monde de l’additif. a récompensé de jeunes entreprises du monde de la fabrication additive pour leurs idées commerciales innovantes et leurs développements techniques.

Une forte participation internationale

Avec des participants de 96 nations et une proportion remarquablement élevée de visiteurs (51 %) et d’exposants internationaux, le salon Formnext 2022 a été marqué par une forte dimension internationale avec une part remarquablement élevée de visiteurs (51 %) et d’exposants (58 %) internationaux, Formnext a une fois de plus démontré son statut de salon international de premier plan pour la fabrication additive et la production industrielle moderne.

L’édition 2023 de Formnext est prévue du 7 au 10 novembre à Francfort-sur-le-Main.

.

Lire la suite
Sur le même sujet

Une prouesse technique impossible, rendue possible

En partenariat avec le groupe Sandvik, Sandvik Coromant a conçu une statue qui entrera dans l’histoire. Réalisée à l’aide de la modélisation par IA et de solutions de fabrication avancées, la sculpture combine les poses dynamiques de l’œuvre de Michel-Ange, la maîtrise de la musculature d’Auguste Rodin, les tonalités sombres de Käthe Kollwitz, l’influence japonaise […]

MolyWorks rationalise sa production 

3D Systems (NYSE:DDD) a annoncé que MolyWorks, une entreprise californienne spécialisée dans l’économie circulaire du métal, a intégré la DMP Flex 350 à son flux de production. Ceci lui a permis d’améliorer considérablement son processus de production, notamment en termes de rendement, et d’étendre ses capacités en fournissant à ses clients des pièces d’utilisation finale fabriquées […]