JPB Système lance son projet de nouvelle usine du futur

Lauréat du plan France Relance, JPB Système lance son projet de nouvelle usine du futur afin de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Le sous-traitant connu notamment pour ses systèmes auto-freinant, et plus récemment pour Keyprod, sa solution de MES maison, a obtenus des fonds dans le cadre du plan France Relance Territoires d’industrie. JPB Système consacrera ce financement à son ambitieux projet JPB Villaroche 2025 : une initiative évaluée à plus de 30 millions d’euros pour construire une usine futuriste adjacente à ses installations actuelles.
« Avant tout, JPB Villaroche 2025 incarne notre vision de l’avenir par le biais d’une plateforme avancée compatible avec l’industrie 4.0, précise Damien Marc, PDG de JPB Système. Celle-ci intègre des technologies de fabrication de pointe afin d’appuyer notre volonté d’innover et notre diversification dans les prochaines décennies ». La construction du nouveau site de JPB Système démarrera ce premier trimestre, avec une livraison finale prévue au troisième trimestre 2022.
Située au cœur d’un pôle de production aérospatiale qui réunit de nombreuses entreprises associées, y compris le client de JPB, Safran Aircraft Engines, la nouvelle installation occupera une partie d’un site plus vaste de 40 000 m2. Celle-ci offrira, si nécessaire, la possibilité d’étendre l’infrastructure à l’avenir.
Aller au-delà de l’usine du futur pour explorer de nouveaux marchés
Le site constituera également un environnement propice aux relations commerciales et au partage des connaissances avec les acteurs internes et externes du secteur, y compris d’autres fabricants et des start-up axés sur l’innovation. En outre, il accueillera les établissements scolaires en leur offrant, littéralement, une fenêtre sur le monde de la fabrication de pointe pour inspirer les ingénieurs de demain.

Fidèle à l’éthique environnementale de JPB Système, le bâtiment sera spécialement conçu pour être aussi écologique que possible. Il bénéficiera ainsi de la lumière naturelle et d’un chauffage à faible consommation d’énergie, il réduira les déchets à leur niveau minimum et il intégrera des programmes de recyclage spécifiques, y compris de l’eau de pluie.
Par ailleurs, la construction de cette nouvelle usine permettra d’atteindre plusieurs objectifs distincts. Parmi eux, l’extension des solutions auto-freinantes historiques de JPB à d’autres domaines d’application au sein de l’aérospatiale, ainsi que l’exploration de nouvelles opportunités dans d’autres secteurs (mobilité, nucléaire, pétrole et gaz, transport maritime). Le bâtiment servira également de fer de lance au programme de diversification des produits de l’entreprise. C’est le cas par exemple de KeyProd. Cette solution de suivi de la production aide les fabricants à adopter la fabrication intelligente et l’industrie 4.0.
Ellistat se développe à vitesse grand V
A l’origine de ce succès, une histoire d’hommes, de transmission de père en fils, tous deux ingénieurs de formation. Le logiciel phare d’Ellistat nommé APC -Automated Process Control-, est en effet issu de dix ans de développements initiés par le père du fondateur Maurice Pillet (statisticien formé à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Directeur de recherche au Laboratoire SYMME, inventeur des concepts de tolérancement […]
AddUp contribue à amener l’impression 3D métallique dans l’espace
Dans quelques mois, des pièces métalliques seront produites par une imprimante très spéciale. En effet, pour la première fois dans toute l’histoire, une machine sur-mesure sera installée à bord de la Station spatiale internationale (ISS), au sein du module Colombus et sera la première en son genre à pouvoir imprimer depuis l’espace. Les partenaires de […]
Fuzzy Logic rend la robotique agile chez MBDA
Le site de Bourges de MBDA France produit un grand nombre de petites séries de pièces composites nécessitant la mise en œuvre de moules. Chaque moule est décapé manuellement avant d’être utilisé en production. Cette opération est complexe : les pièces à traiter sont diverses et nombreuses et chaque série peut présenter un encrassement différent […]