JPB Système lance son projet de nouvelle usine du futur
Lauréat du plan France Relance, JPB Système lance son projet de nouvelle usine du futur afin de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Le sous-traitant connu notamment pour ses systèmes auto-freinant, et plus récemment pour Keyprod, sa solution de MES maison, a obtenus des fonds dans le cadre du plan France Relance Territoires d’industrie. JPB Système consacrera ce financement à son ambitieux projet JPB Villaroche 2025 : une initiative évaluée à plus de 30 millions d’euros pour construire une usine futuriste adjacente à ses installations actuelles.
« Avant tout, JPB Villaroche 2025 incarne notre vision de l’avenir par le biais d’une plateforme avancée compatible avec l’industrie 4.0, précise Damien Marc, PDG de JPB Système. Celle-ci intègre des technologies de fabrication de pointe afin d’appuyer notre volonté d’innover et notre diversification dans les prochaines décennies ». La construction du nouveau site de JPB Système démarrera ce premier trimestre, avec une livraison finale prévue au troisième trimestre 2022.
Située au cœur d’un pôle de production aérospatiale qui réunit de nombreuses entreprises associées, y compris le client de JPB, Safran Aircraft Engines, la nouvelle installation occupera une partie d’un site plus vaste de 40 000 m2. Celle-ci offrira, si nécessaire, la possibilité d’étendre l’infrastructure à l’avenir.
Aller au-delà de l’usine du futur pour explorer de nouveaux marchés
Le site constituera également un environnement propice aux relations commerciales et au partage des connaissances avec les acteurs internes et externes du secteur, y compris d’autres fabricants et des start-up axés sur l’innovation. En outre, il accueillera les établissements scolaires en leur offrant, littéralement, une fenêtre sur le monde de la fabrication de pointe pour inspirer les ingénieurs de demain.
Fidèle à l’éthique environnementale de JPB Système, le bâtiment sera spécialement conçu pour être aussi écologique que possible. Il bénéficiera ainsi de la lumière naturelle et d’un chauffage à faible consommation d’énergie, il réduira les déchets à leur niveau minimum et il intégrera des programmes de recyclage spécifiques, y compris de l’eau de pluie.
Par ailleurs, la construction de cette nouvelle usine permettra d’atteindre plusieurs objectifs distincts. Parmi eux, l’extension des solutions auto-freinantes historiques de JPB à d’autres domaines d’application au sein de l’aérospatiale, ainsi que l’exploration de nouvelles opportunités dans d’autres secteurs (mobilité, nucléaire, pétrole et gaz, transport maritime). Le bâtiment servira également de fer de lance au programme de diversification des produits de l’entreprise. C’est le cas par exemple de KeyProd. Cette solution de suivi de la production aide les fabricants à adopter la fabrication intelligente et l’industrie 4.0.
Percer l’aluminium sans dépôts
Pour usiner l’aluminium, les utilisateurs recourent plutôt à des outils spéciaux en raison d’exigences souvent très spécifiques. Mais le fabricant d’outils de haute qualité Walter présente les avantages que peut toutefois présenter un foret standard, avec le nouveau foret DC166 Supreme. Ce foret en carbure monobloc à lubrification interne a été développé spécialement pour l’usinage […]
Siemens et Microsoft boostent la productivité industrielle grâce à l’intelligence artificielle générative
Siemens et Microsoft tirent partie des capacités collaboratives de l’intelligence artificielle (IA) générative pour aider les entreprises industrielles à booster l’innovation et l’efficience tout au long du cycle de vie des produits, de la conception à l’exploitation en passant par l’ingénierie et la fabrication. Pour améliorer la collaboration interdisciplinaire, les deux entreprises intègrent Teamcenter®, le […]
Efficacité accrue grâce aux systèmes d’assistance numériques dans la construction de machines
Qu’est-ce qui facilite le travail sur les machines dans une entreprise industrielle ? « Le fait que je reçoive de l’aide rapidement et facilement lorsque la machine est à l’arrêt », pourrait être la réponse d’une opératrice de machine. « Avoir une vue d’ensemble de tous les travaux de maintenance à venir et ne plus manquer aucune échéance importante », […]