Accueil » H pour « Heavy » – U pour « universel »

H pour « Heavy » – U pour « universel »

Les nouvelles plaquettes d’ébauche Tiger·tec® Gold de Walter dotées des géométries de tournage HU.
Lecture : 3 minutes

Avec les géométries HU3, HU5 et HU7, Walter complète sa gamme de plaquettes amovibles de tournage destinée à l’ébauche lourde. Le »H« de la désignation de ces plaquettes négatives non réversibles et donc extrêmement stables est l’abréviation de « Heavy (Roughing) » et le « U » fait allusion aux possibilités d’utilisation universelles. Chacune des trois géométries possède cependant des caractéristiques qui lui sont propres et couvre un domaine d’applications spécifique : ainsi, la géométrie HU7 destinée aux aciers et aux fontes est la plaquette amovible la plus stable de la gamme Walter. Grâce à son arête de coupe droite et au chanfrein de protection négatif, elle peut être utilisée pour des avances maximales et de très importantes profondeurs de coupe allant jusqu’à 17 mm. Sa grande stabilité permet des volumes d’enlèvement de copeaux importants, même dans des conditions difficiles telles que l’usinage de pièces forgées ou les coupes interrompues.

Comparée à la HU7, la géométrie HU5 se distingue par une coupe plus douce, avec son arête de coupe galbée et son design de brise-copeaux ouvert. La pression et les efforts de coupe sont réduits. La géométrie HU5 est ainsi toujours la solution appropriée en cas de génération de chaleur et/ou d’apparition de vibrations : par ex. lors de l’ébauche de superalliages et d’acier inoxydable. La géométrie HU3 à brise-copeaux en forme de V, quant à elle, optimise le fractionnement des copeaux même en cas de faibles profondeurs de coupe ou de surépaisseurs variables, par ex. de surfaces brutes de forge. Elle est utilisable pour des profondeurs de coupe à partir de 0,8 mm, notamment dans l’acier. Les trois types de plaquettes de tournage sont revêtues des nouvelles nuances Tiger·tec® Gold WPP10G, WPP20G et WPP30G qui assurent une résistance à l’usure encore accrue grâce à leur structure MT-TiCN multicouches à haute texture. Les utilisateurs des secteurs du pétrole et du gaz, de l’industrie aérospatiale et les fabricants de turbines et de générateurs peuvent ainsi profiter d’une productivité élevée ainsi que d’une sécurité du process de haut niveau.

Lire la suite
Sur le même sujet

Usinage précis, d’excellente qualité et amélioré grâce au CoroMill MH20 de Sandvik Coromant

« Pour rester compétitives, poursuit le rapport de PwC, les organisations doivent pouvoir intégrer de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles technologies pour accélérer et s’adapter. » Pour les ateliers, l’adaptation implique de diversifier l’offre de produits et de se tenir prêts à satisfaire la demande des clients de nouveaux marchés. Elles ont également l’obligation de détecter […]