Accueil » ATHLETICS 3D,la technologie au service des athlètes

ATHLETICS 3D,la technologie au service des athlètes

Créé en 2017, Athletics 3D permet, par l'impression 3D, de produire de nouvelles pièces sur mesure à des athlètes de haut niveau. Implanté en Isère depuis sa genèse, cette entreprise, made in France, prépare les carabines des plus grands biathlètes de la planète.
Lecture : 3 minutes

C’est l’heure des derniers réglages. Juste avant leur départ pour Pékin, de nombreux biathlètes passent par la case garage, histoire d’optimiser leur matériel. Athletics 3D permet de fournir aux athlètes, sur mesure et après des dessins à l’ordinateur, des pièces uniques, améliorant leurs performances.
Depuis sa création en décembre 2017, A3D a travaillé avec les plus grands de ce sport : Ole Einar Bjørndalen, Martin Fourcade, Émilien Jacquelin ou Franziska Preuss. C’est au besoin, désirs et ressentis des athlètes que les équipes de l’entreprise iséroise travaillent, d’abord sur ordinateur, puis à l’aide de leurs imprimantes 3D, pour créer en seulement 24h un produit unique. Les athlètes soucieux du moindre détail, sont très demandeur de cette technologie futuriste, qui permet pendant la compétition de faire des différences (temps d’installation sur le tapis au moment du tir, efficacité au tir, meilleure prise en main de la carabine, etc).

La technologie 3D, véritable trésor pour les athlètes de haut niveau

Une chute pendant la préparation estivale a impacté la préparation d’Émilien Jacquelin, triple champion du monde de biathlon, pour cette saison importante. Opéré après une fracture au poignet, il a dû réajuster sa carabine pour continuer à s’entrainer malgré sa blessure. 
La digitalisation des méthodologies et l’intégration des nouvelles technologies donnent l’avantage de pouvoir adapter les équipements à l’athlète et au besoin de l’instant. Avec son coach de tir Patrick Favre, A3D a conçu une pièce adaptée à sa morphologie tenant compte de sa blessure, avec de grandes réussites au tir couché. Depuis quelques semaines et l’étape de Coupe du Monde au Grand-Bornand, Émilien Jacquelin a retrouvé assez de mobilité pour réutiliser sa pièce traditionnelle et reprendre ses repères naturels. 

Lire la suite
Sur le même sujet

MolyWorks rationalise sa production 

3D Systems (NYSE:DDD) a annoncé que MolyWorks, une entreprise californienne spécialisée dans l’économie circulaire du métal, a intégré la DMP Flex 350 à son flux de production. Ceci lui a permis d’améliorer considérablement son processus de production, notamment en termes de rendement, et d’étendre ses capacités en fournissant à ses clients des pièces d’utilisation finale fabriquées […]

Un palier lisse polymère moulé par injection en 7 jours seulement

Le problème, les ingénieurs et les responsables achats des équipementiers automobiles le connaissent bien : Se procurer le plus rapidement possible une pièce spéciale non disponible sur catalogue, un palier lisse pour le réglage en hauteur d’un siège de voiture par exemple. Alors que faire ? Lancer l’imprimante 3D ? Le palier serait certes vite imprimé mais […]

AddUp célèbre l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication additive

Installé au sein de la « WBA Tooling Academy » d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, le « Tooling Competence Centre » (Centre de Compétences AddUp dédié à l’Outillage) est un atelier de Fabrication Additive métallique, axé sur le développement d’applications dans l’industrie de l’outillage. Equipé d’une machine FormUp® 350 utilisant la technologie de fusion sur lit de poudre (PBF : « Powder Bed […]