Accueil » L’adéquation stratégique de DMG Mori

L’adéquation stratégique de DMG Mori

DMG MORI clôture avec succès un exercice financier difficile
Lecture : 5 minutes

Pour Christian Thönes, président du directoire, « DMG Mori a rempli ses prévisions : tenir le cap et se renforcer pour l’avenir. Par-dessus tout, nous mettons l’accent sur l’automatisation, la numérisation et la durabilité. Grâce à cette triade stratégique ainsi qu’à notre présence mondiale, à notre large gamme de machines et à notre offre de services de grande envergure, DMG Mori est bien positionnée ».

DMG Mori clôture avec succès un exercice financier difficile

DMG Mori a obtenu un résultat positif au cours de l’exercice financier difficile de 2020. Nous avons pu limiter avec succès les effets négatifs de la crise en introduisant rapidement et de manière cohérente des mesures visant à réduire les coûts, à accroître la flexibilité et à garantir la liquidité. Les gains et flux de trésoreries ont été positifs au quatrième trimestre. Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires s’est élevé à 526,0 millions d’euros (année précédente : 808,9 millions d’euros). Les recettes de 1 831,3 millions d’euros en 2020 sont nettement inférieures à celles de l’année précédente (-32 % ; 2 701,5 millions d’euros).

Les activités opérationnelles de base ont diminué de 27 % ; machines-outils et services – sans la division Energy Solutions – la baisse a été de -34%. DMG Mori a enregistré une prise de commandes de 1 599,4 millions d’euros, ce qui, comme prévu, a été considérablement en dessous de l’année record 2019 (-38% ; année précédente : 2 563,1 millions d’euros).

Chiffres préliminaires pour l’exercice financier 2020

Recherche & développement (+51% ; année précédente : 53,8 millions d’euros). Notre résistance s’est considérablement accrue avec le la ligne de crédit syndiquée existante de 500 millions d’euros, qui a été prolongée début avril 2020 à un taux d’intérêt amélioré . DMG MORI dispose donc de ressources financières suffisantes.

DMG Mori se concentre sur la production de machines vertes

Le leadership technologique et la protection de l’environnement sont en harmonie chez le constructeur.  La recherche de durabilité fait donc partie intégrante de notre stratégie d’entreprise depuis de nombreuses années. Déjà depuis mai 2020, DMG Mori dispose d’un bilan CO2 égalisé (Company Carbon Footprint). « En outre, nous avons actuellement atteint un objectif de durabilité ambitieux : toutes les machines livrées depuis janvier 2021 sont produites dans le monde entier – de la matière première à la livraison – de manière totalement neutre sur le plan climatique. DMG Mori est ainsi l’une des premières entreprises industrielles à avoir également une empreinte écologique maîtrisée« .

Prévisions 2021 : DMG Mori en bonne position stratégique et financière

La consommation mondiale de machines-outils devrait se redresser lentement en 2021 après la forte baisse en 2020. L’institut de recherche Oxford Economics prévoit une croissance de +17,7% à 64,9 milliards d’euros (année précédente : -23,2 % ; 55,1 milliards d’euros). Il n’est toutefois pas exclu que ces prévisions doivent être ajustées au cours de l’année en raison des incertitudes mondiales persistantes et de la pandémie y compris les mutations de virus.

L’entreprise est stratégiquement et financièrement bien placée pour surmonter la crise et sortir plus forte. « Nos mesures d’efficacité, notre discipline en matière de coûts élevés et la poursuite de l’expansion de notre avenir font de la DMG Mori une organisation solide et résistante pour l’avenir. Nous nous concentrons en particulier sur l’automatisation, la numérisation et la durabilité. Avec notre première exposition interne entièrement numérique début février à Pfronten, nous avons démontré de manière impressionnante que le fabricant est le Partenaire n°1 pour l’avenir. Nous nous concentrons sur les innovations numériques, la qualité supérieure, le service aux clients et des modèles innovants. Nous publierons de plus amples informations lors de la conférence de presse annuelle du 9 mars 2021« .

Lire la suite
Dominique Dubois
Rédacteur en chef de la Revue Trametal. Lorem ipsum,Rédacteur en chef de la Revue Trametal. Lorem ipsum